Astuces pour réduire votre facture d’électricité

Accueil  /  Articles et conseils

Astuces pour réduire votre facture d’électricité - Annie Ibrahamian

Astuces pour réduire votre facture d’électricité

11 Septembre 2024  |
  • 105 fois
  • royallepage.ca

Présenté par iA Assurance auto et habitation

Avez-vous remarqué une augmentation de votre facture d’électricité ? 

Le gouvernement avait annoncé une hausse des prix début 2022, mais le projet de loi visant à plafonner les tarifs de distribution d’Hydro-Québec à 3 % a finalement été adopté en février dernier.

Que ce soit pour alléger vos dépenses ou pour la planète, voici quelques astuces et gestes à appliquer au quotidien pour économiser de l’énergie et réduire votre facture d’électricité

Faites mieux circuler l’air 

Assurez-vous bien que les bouches d’aération ne sont pas obstruées. Cela pourrait causer une diminution de la circulation de l’air, et ainsi obliger le système de ventilation à travailler davantage pour maintenir un flux d’air adéquat, ce qui pourrait entraîner une consommation d’énergie plus élevée que nécessaire. Il faut 25 % d’énergie en plus pour faire circuler l’air si ces ouvertures ne sont pas complètement dégagées. 

Changez les ampoules

Remplacez les ampoules à incandescence par des ampoules DEL plus économes en énergie. Ces dernières ont une durée de vie plus longue et consomment moins d’énergie pour produire la même quantité de lumière. Aussi, les DEL ne contiennent pas de mercure, un élément toxique présent dans les ampoules à incandescence, les rendant plus écologiques et simples à recycler.

Installez un thermostat programmable 

Un thermostat programmable permet de régler la température de votre maison en fonction de votre emploi du temps et de vos habitudes. Idéalement, réglez la température du chauffage à 21 ou 22 degrés. Notez qu’une réduction de 1 °C de la température de votre maison peut vous permettre d’économiser de 5 % à 7 % sur votre facture d’énergie.

Isolez votre maison 

L’isolation thermique de votre maison peut réduire les pertes de chaleur et de froid, ce qui peut vous faire économiser sur le chauffage et la climatisation. Pour cela, vous pouvez ajouter ou remplacer l’isolant dans les murs, les combles, les planchers, les fenêtres, les portes et les tuyaux. Les matériaux d’isolation couramment utilisés sont la laine minérale, le polystyrène expansé, le polyuréthane et le liège. En isolant votre maison, vous pouvez non seulement économiser de l’argent sur votre facture d’énergie, mais également réduire votre empreinte carbone en diminuant les émissions de gaz à effet de serre. 

Utilisez des appareils écoénergétiques 

Recherchez des appareils électroménagers avec la certification ENERGY STAR, qui sont plus efficaces en termes d’utilisation de l’énergie. En choisissant ces appareils (réfrigérateur, lave-vaisselle, laveuse, sécheuse, climatiseur), vous pouvez réduire considérablement votre consommation d’énergie, car ils sont plus efficaces. Selon ENERGY STAR, les appareils écoénergétiques peuvent réduire la consommation d’énergie de 10 à 50 % par rapport aux appareils standards. 

Éteignez les appareils électroniques en veille 

Les appareils électroniques continuent de consommer de l’énergie en mode veille, alors éteignez-les complètement lorsque vous ne les utilisez pas. Les téléviseurs, les ordinateurs, les imprimantes et les consoles de jeu continuent de consommer de l’énergie même lorsqu’ils sont en mode veille. Cette consommation d’énergie est appelée consommation d’énergie en veille ou consommation d’énergie fantôme. Vous pouvez également utiliser des barres d’alimentation avec interrupteurs pour éteindre complètement plusieurs appareils en même temps.

Utilisez des rideaux thermiques

Les rideaux thermiques peuvent aider à réduire les pertes de chaleur et de froid à travers les fenêtres, ce qui peut vous permettre d’économiser sur le chauffage et la climatisation. Ils sont fabriqués à partir de matériaux isolants qui empêchent l’air chaud de s’échapper en hiver et l’air frais de s’échapper en été. En plus d’être une solution efficace pour réduire les pertes d’énergie, les rideaux thermiques peuvent également ajouter une couche d’isolation supplémentaire à vos fenêtres, ce qui peut améliorer votre confort à l’intérieur. En utilisant des rideaux thermiques, vous pouvez économiser de l’argent sur votre facture d’électricité et contribuer à une consommation d’énergie plus durable. 

Vous avez à présent des idées de gestes simples à mettre en place pour réduire votre consommation d’énergie et ainsi votre facture d’électricité. Si vous êtes souvent en télétravail ou envisagez des rénovations dans votre logement, assurez-vous que votre contrat d’assurance habitation soit bien adapté à vos besoins. L’argent ainsi économisé pourrait vous permettre de profiter davantage de votre temps libre avec les beaux jours qui reviennent.