Laval (Sainte-Rose)

Accueil  /  Quartiers les plus populaires

Laval (Sainte-Rose) - Annie Ibrahamian

Laval (Sainte-Rose)

2 propriété(s)

Sainte-Rose est un quartier situé au nord de la Ville de Laval, au Québec. L'ancienne cité de Sainte-Rose devint une partie de la Ville de Laval, lors de sa fondation en 1965. C'est le quatrième quartier en importance pour son nombre d'habitants après Chomedey, Fabreville et Laval-des-Rapides. À une époque le territoire du village se confondait avec celui de la paroisse nommée en l’honneur de sainte Rose de Lima.

Il y a, au nord, le Vieux Sainte-Rose, traversé par le boulevard Sainte-Rose, et, au sud, les secteurs Champenois à l'ouest et Champfleury à l'est, séparé par le boulevard Curé-Labelle.

En 1858, le village de Sainte-Rose se détache de la municipalité de Sainte-Rose-de-Lima pour former une municipalité distincte. En 1915, c'est la partie ouest de la paroisse Sainte-Rose qui se détache pour former la paroisse Sainte-Rose-Ouest.

En 1918, le village de Sainte-Rose obtient le statut de ville. En 1930, la partie ouest de la paroisse Sainte-Rose-Ouest devient la municipalité de village de Plage-Laval. À cette époque, Sainte-Rose connaît une importante crise économique et une baisse de sa population qui ne se corrigera qu'au début des années 1940.

Le résidu de la municipalité de paroisse de Sainte-Rose-de-Lima prend en 1950 le nom de Sainte-Rose-Est qui deviendra en 1961 la ville d'Auteuil. Quant à la paroisse de Sainte-Rose-Ouest, elle devient la ville de Fabreville en 1957.

Enfin en 1960, la ville de Sainte-Rose annexe deux parties de la ville de Fabreville et une partie du territoire de la municipalité de Paroisse de Sainte-Rose-Est; et elle devient cité en 1964, avant d'être fusionnée à la ville de Laval l'année suivante.

Vous avez des questions ?

Appelez-moi dès maintenant !