Duvernay est un quartier de l'est de Laval, au Québec. Il est délimité au nord par Saint-François et Saint-Vincent-de-Paul, à l'est par la Rivière des Prairies, au sud par Saint-Vincent-de-Paul et par la rivière des Prairies et à l'ouest par Pont-Viau/Laval-des-Rapides et Vimont.
Le quartier a été nommé en l’honneur de Ludger Duvernay, imprimeur, journaliste et homme politique du Bas-Canada. Le nom du quartier est officialisé le 12 mai 1968.
Le quartier Duvernay se situe dans l'est de la ville de Laval. Il entoure le quartier Saint-Vincent-de-Paul et est délimité au nord-est par le quartier Saint-François. Il est délimité à l'ouest par les quartiers Auteuil, Vimont et Pont-Viau. Aujourd'hui, Duvernay est le plus grand quartier de la ville de Laval au Québec du point de vue de la superficie, et ce, même avant Saint-François.
Le quartier Duvernay est divisé en trois parties :
Comme son nom l'indique Duvernay-Ouest se situe entre les quartiers Pont-Viau et Saint-Vincent-de-Paul au sud de l'autoroute Laval (440). Ce secteur est aussi connu sous le nom de Val-des-Arbres.
Comme son nom l'indique Duvernay-Nord se situe au nord de Saint-Vincent-de-Paul et de l'autoroute Laval (440). Il est entouré par les quartiers Auteuil, Vimont et Saint-François. Une partie récemment construite de ce secteur est aussi connue sous le nom de Val-des-Brises. Une grande partie de ce secteur fait toutefois partie d'une zone agricole permanente aux abords des rangs Saint-Elzéar et du Haut-Saint-François où plusieurs producteurs de fruits et légumes sont actifs.
Comme son nom l'indique Duvernay-Est se situe à l'est du quartier, soit à l'est de Saint-Vincent-de-Paul et à l'ouest du quartier Saint-François. Ce secteur est aussi connu sous le nom Val-des-Ruisseaux et Arèsville. On prévoit un très fort développement immobilier dans ce secteur grâce à l'ouverture en 2011 du pont de l'autoroute 25.
1 Propriétés à Laval (Duvernay)
Rang du Haut-Saint-François, Val des Brises